Système d'Information Géographique

Qu'est-ce qu'un SIG?

 

Un Système d’Information Géographique (SIG) combine un matériel, des logiciels et des données pour la saisie, la gestion, l’analyse et la publication de tous les types d’informations spatiales.

Le SIG permet d’explorer, d’interpréter et de visualiser des données géographiques de différentes façons de manière à présenter clairement les relations, modèles et tendances sous la forme d’une carte, d’un modèle 3D, d’un rapport ou d’un graphique.

Un SIG vous permet de répondre à des questions d’ordre spatial en vous permettant de mettre vos données en relation avec d’autres données qui ne peuvent pas être couplées sans position géographique. Grâce à la technologie SIG, vous pouvez consulter facilement ces informations et les partager visuellement avec d’autres utilisateurs. Grâce à sa dimension spatiale, le SIG est également complémentaire pour les questions relationnelles et les analyses statistiques.

La technologie SIG peut être intégrée dans tous les processus d’entreprise et leurs IT associées.

Un système d’information géographique (SIG) se compose de 5 éléments :

Hardware

On trouve les applications SIG non seulement sur les postes de travail haut de gamme, mais également sur les PC standards, les ordinateurs portables, les tablettes PC, les téléphones mobiles et bien évidemment sur les serveurs virtuels.

Software

Le logiciel SIG offre des outils et des fonctions pour stocker, analyser et restituer de l’information ayant une composante spatiale..
Les composants principaux d’un logiciel SIG sont :

  • Une interface graphique pour la visualisation et la navigation dans les cartes numériques ;
  • Des outils pour générer et maintenir l’information spatiale saisie ;
  • Les procédures géographiques pour la demande, l’analyse et le rendu adaptés.

Données

Sans données, pas de SIG. Les données géographiques sont disponibles sous de nombreux formats : alphanumérique, adresses, données vectorielles (points, lignes, polygones), données sous forme raster (grille). Les cartes de base sont disponibles sous de multiples formes auprès de firmes privées, d’instituts régionaux ou nationaux ou encore d’agences.

Utilisateurs

Le SIG est destiné à de larges groupes d’utilisateurs. Certains utilisateurs créent le système et l’entretiennent ; d’autres utilisent les données géographiques afin d’améliorer leur travail quotidien. Toute personne qui consulte des cartes numériques sur Internet fait lui-même partie d'une communauté SIG.

Procédure                                                                                                                     

Un système SIG est basé sur les règles et les besoins du workflow de votre organisation.